• laurajaderibaillie

Agneau, curry, fèves et petit-épeautre

Mis à jour : août 29


À la découverte des rubans de petit-épeautre ! Alors le petit-épeautre késako ?

Cultivée il y a déjà 8000 ans avant notre ère, cette cousine du blé en plus de faire de très bonnes pâtes offre des qualités nutritionnelles supérieures :

🌱Elle est riche en protéines avec 12,9 g / 100g et elle renferme les 8 acides aminés essentiels à notre corps.

🌱Elle est riche en minéraux, en calcium 100 mg pour 100g donc autant que le lait; mais aussi en phosphore, minéral indispensable aux bonnes réactions enzymatiques de notre organisme.

🌱 Elle contient moins de gluten que le blé, seulement 5 à 7 % ce qui peut être un atout pour les personnes ayant une sensibilité au gluten.

Le must : depuis les années 90, elle a été adoptée par de nombreux agriculteurs de Haute-Provence, où elle est cultivée en rotation avec la lavande ! 🇫🇷




Ingrédients (4 personnes)

800g de collier d'agneau (ou 8 côtes d'agneau)

800g de fèves fraiches (dans leurs cosses)

300g d'épinards

180 g de rubans de petit-épeautre @Lazzarretti

1 gousse d'ail

1 petit oignon

2 cuillères à café de curry en poudre


Etape 1

Sur feu vif dans une casserole, saisissez les morceaux d'agneau de chaque côté. Lorsque la viande est bien saisie, ajoutez la gousse d'ail, et l'oignon ciselé, le sel le poivre, curry et le curcuma râpé puis couvrez d'eau bouillante. Laissez mijoter à feux doux à couvert.

C'est ce qui prendra le plus longtemps au final, pour qu'il soit bien tendre ! N'hésitez pas à cuire un peu à découvert si c'est trop aqueux et ajuster sel et poivre après 1h de cuisson.


Etape 2

👉Pendant ce temps.

On s'occupe de la verdure. Hop, hop on écosse les fèves. Une fois écossées, blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante. Enlevez la grosse peau et réservez. Lavez et équeutez les épinards. Et puis voilà, il n'y a plus qu'à attendre que votre agneau soit cuit !


Etape 3

Lorsque votre agneau et bien tendre et que vous n'en pouvez plus d'attendre, mettez de l'eau à bouillir pour les pâtes.

👉Réservez les morceaux de viandes sur un côté du fait-tout pour avoir de la place pour la verdure. Ajoutez d'abord les fèves puis 2 minutes après les épinards, couvrez.

👉L'eau arrive à ébullition on sale, on goûte, c'est bien ? Allez, on ajoute les rubans de petit épeautre, cuisson 6 minutes top chrono - al dente parfaites !

👉Dressez vos assiettes en faisant des petits nids de tagliatelles à l'aide d'une fourchette et d'une cuillère, arrosez les pâtes d'un peu de jus et régalez-vous !



37 vues
 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par diet.ethique.et.plaisir. Créé avec Wix.com