• laurajaderibaillie

Manger sans gluten, vraiment meilleur pour la santé ?

Mis à jour : mars 9

Pour commencer le gluten c'est quoi ?

Le gluten est une protéine végétale que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, et l'épeautre et l'avoine.



Pourquoi et pour qui ça pose problème ?

En cas de maladie coeliaque, cette protéine déclenche une réaction du système immunitaire, les anticorps attaquent le tissu intestinal et déclenchent une inflammation. Les cellules intestinales sont détruites et n’absorbent plus les nutriments correctement, le risque de carences est alors très élevé. Le régime sans gluten est alors obligatoire.

Aujourd'hui, le diagnostic de maladie coeliaque s'est avéré positif pour environ 1% de la population en France.

On estime d'autre par que 5% de la population présente une sensibilité au gluten, c'est à dire qu'elles éprouvent les mêmes troubles intestinaux que les personnes touchées par la maladie coeliaque, sans que les tests sanguins soient positifs.


Pourquoi le régime sans gluten, RSG pour les intimes, a-t-il tellement de succès ?

Si le RSG est devenu si populaire, c'est grâce à des célébrités tel que Novak Djokovic, Gwyneth Paltrow, ou Oprah Winfrey.



Performances, perte de poids, attribut santé, aux Etats Unis puis en Europe, le régime sans gluten à fait la une des magasines féminins #noglu !

La croyance que l'ingestion de gluten peut être dangereuse pour la santé se développe et

très rapidement un amalgame se fait dans l'esprit des consommateurs, sans gluten=plus sain.

L'exclusion du gluten, veut aussi dire une exclusion d'une grande part des aliments qui composent notre régime alimentaire occidental.

Ce changement alimentaire de taille implique une perte de poids importante pour les personnes adhérentes au RSG. On peut alors se demander : si le sans gluten a été vendu comme régime amincissant, un autre amalgame se serait-il développé : sans gluten=moins de conséquences pour le poids ?


Il n'a pas fallu longtemps aux grandes marques pour développer des produits et booster leurs ventes ! En moins de 10 ans, le nombre de marques SG a été multiplié par 5, avec en autre le lancement de gammes spécialisées par les distributeurs (Carrefour, Auchan....)

Avec des ventes en constante augmentation, la gamme de produits s'est bien étoffée.


Et alors, c'est quoi le problème ?

Les produits sans gluten industriels posent 2 problèmes en terme de nutrition et de prix.

Plusieurs enquêtes ont été réalisées dans le monde, et en France par 60 millions de consommateurs : les produits sans gluten contiennent souvent moins de protéines, moins de fibres et plus de graisses, pour un apport calorique équivalent. Un gâteau sans gluten n'a donc pas de vertus amincissantes, ou ne fera pas moins "grossir" que son homologue.

Ces produits sont souvent réalisés à partir de farine de riz ou de maïs raffinées, des farines qui ont un indice glycémique élevé, et peuvent contribuer à long terme au développement d'une insulino-résistance et d'un diabète 2.

D'autre part, les fibres, que l'on trouve notamment dans les céréales complètes, jouent un rôle important dans la prévention du risque cardio-vasculaire.

Les farines raffinées contiennent moins de minéraux et vitamines, et des apports insuffisants en calcium, fer, folates ont pu être observé chez personnes suivant le régime sans gluten.

Enfin, les produits industriels sans gluten contiennent de nombreux additifs dans le but d'adapter la texture et la palatabilité des produits.


Sans compter que les produits sans gluten coûtent en moyenne 7 fois plus chers que les produits en contenant. Un exemple parmi d'autre : les tartines craquantes carrefour 0,74 euros pour 250g contre 1,74 euros pour 150g pour la version sans gluten !

Parfois la recette change et les ingrédients utilisés peuvent expliquer une augmentation du prix et parfois c'est du pur marketing avec des recettes quasiment inchangées !


Bon, alors on fait quoi ?



Pas de panique ! Un régime sans gluten équilibré c'est pas si compliqué.

Privilégier les marques bio, les produits contiendront moins d'additifs.

=> Lisez toujours la liste des ingrédients !

Privilégier les aliments brutes et les plus complets possible, riz thaï 1/2 complet, farine de riz complète, pâtes 100 % sarrasin, aux lentilles corail etc.. et n'hésitez pas à varier !

Consultez mes recettes rapides et simples pour confectionner des muffins sans gluten super moelleux!

Comme pour le régime normal, prendre un peu de temps pour confectionner ses goûters, et ses plats c'est la garantie de maîtriser la liste des ingrédients et de faire du bien à son portefeuille !


Pour conclure

Les produits sans gluten industriels ne sont pas meilleurs pour la santé malgré les efforts des équipes marketing pour nous le faire croire. La perte de poids liée au régime sans gluten vient seulement du fait que de nombreux aliments de notre régime sont exclus sans être remplacés par un apport nutritionnel suffisant.

De nombreuses personnes ressentent une sensibilité vis à vis du gluten et doivent être aptes a faire les bons choix sans tomber dans les pièges marketing.

Rappelons aussi qu'opter pour un régime sans gluten peut être source de carences et d'un sentiment d'exclusion social, il ne doit donc pas être entrepris sans raison avérée.




 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2020 par diet.ethique.et.plaisir. Créé avec Wix.com